Partenaires

CNRS Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Enseignements et diffusion des connaissances

par Patrick Guillout - 8 septembre 2008

  • Enseignements
    • Licence STUE

Les enseignements d’astrophysique dispensés dans le cadre de la licence STUE sont destinés à donner à l’étudiant désireux de s’orienter vers le métier d’astrophysicien, des connaissances de base indispensables concernant les objets de l’univers et les processus physiques mis en jeu. Au fil des 5 UE optionnelles réparties tout au long de la licence, l’étudiant découvrira progressivement l’ensemble des disciplines de l’astrophysique moderne. Après avoir vu l’évolution des idées ayant conduit à repenser la position de la Terre dans l’univers et les conséquences du mouvement de cette dernière dans son périple autour du Soleil (L1-S1), l’étudiant découvrira la nature, le fonctionnement et l’évolution du Soleil et des étoiles (L2-S3) ainsi que le milieu interstellaire et les conditions physiques conduisant à la fragmentation des nuages qui donnera naissance aux étoiles au sein de notre galaxie (L2-S4). Pour finir, il abordera la structure et l’évolution de la voie lactée avant de plonger dans le monde des galaxies et de l’univers à grande échelle (L3-S6). Une UE dédiée aux planètes et aux petits corps du système solaire, tant du point de vue descriptif que physique, assortie d’un inventaire de nos connaissances des exoplanètes (L3-S5), complète ces enseignements d’astrophysique. De solides connaissances en mathématiques, physique et informatique sont vivement conseillées pour quiconque souhaite s’orienter vers l’astrophysique.

      • L1S1 - Du système solaire aux climats terrestres
      • L2S3 - Astrophysique - Le Soleil et les étoiles
    • Master Physique
      • Master 1 - TP astrophysique : Applicaton de l’effet Doppler

  • Diffusion des connaissances
    • UPE - N1

Qui ne s’est jamais émerveillé devant le spectacle d’une nuit étoilé... Mais que sont ces points brillants que l’on voit par millier... et ces étoiles brillantes qui se déplacent au fil du temps... Avec ces observations toute simples mais combien porteuses d’interrogations futures, ce cours propose de franchir le premier pas de la connaissance du ciel et de ses divers astres, de leur comportement journalier et séculaire. Il n’y a pas de science sans expériences, et le voyage astronomique passera par les observatoires et l’espace.

    • UPE - N2

L’astronomie est sans doute la plus ancienne des sciences. De ce fait elle ajoué un rôle moteur des mathématiques et de la physique. Au fil des avancées de cette dernière, l’astronome transformé en astrophysicien, n’a eu cesse de décrypter la lumière qui nous viens de l’Univers pour lui arracher ses plus intimes secrets. Du coeur des étoiles a celui des galaxies, de notre compagnon Soleil aux plus lointain Quasars, des naines blanches aux énigmatiques trous noirs, ce cours propose une découverte de l’astrophysique moderne a un niveau accessible à tous.