Partenaires

CNRS Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Thèmes de recherche

Les objets compacts et leur environnement proche

par Jérôme PETRI - 10 octobre 2008

L’objetif principal de mon étude concerne la compréhension des processus physiques se déroulant autour des étoiles à neutrons et des trous noirs.

Je m’intéresse aux propriétés de la magnétosphère et du vent des pulsars, à leur signature observationnelle par l’intermédiaire de l’émission synchrotron et inverse Compton qui toutes les deux se manifestent à haute énergie (c’est-à-dire en optique, X et gamma) sous forme de rayonnement pulsé.

De plus, cette magnétosphère permet de pièger un plasma non neutre composé d’électrons et de positrons. Les questions liées à la stabilité d’une telle structure sont essentielles pour aboutir à un modèle viable de magnétosphère de pulsar.

L’étude des oscillations quasi-périodiques (QPOs) autour des étoiles à neutrons et des trous noirs permet de sonder la matière en régime relativiste où les effets de la courbure de l’espacetemps sont significatifs. L’élaboration de modèles quantitatifs précis permettra à terme de tester la relativité générale en champ fort.

- objets compacts
- étoiles à neutrons, trous noirs
- magnétosphère et vent des pulsars
- choc MHD relativistes, accélération de particules
- disques d’accrétion
- physique des plasmas relativistes, instabilités cinétiques
- physique des plasmas non neutres
- reconnexion magnétique
- phénomènes d’émission haute énergie (synchrotron, inverse Compton)
- développement de codes numériques appliqués à l’astrophysique (différence finie, volume fini, pseudo-spectral, PIC, Monte Carlo)