Partenaires

CNRS Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Recherche

par Maxime Viallet - 29 octobre 2008

Bonjour ! Bienvenue sur ma page de l’observatoire de Strasbourg. J’ai effectué mon doctorat dans l’équipe Hautes Energies ou j’ai travaillé sur le modèle théorique des éruptions des novae naines et des transitoires X molles. Vous trouverez dans cette rubrique un petit résumé de mes activités de recherche.

JPEG - 47.6 ko
Overview of an interacting binary system

Pendant mon doctorat, j’ai travaillé sur des systèmes binaires accrétants possédant des éruptions. Ces systèmes sont les novae naines et les transitoires X molles. tous deux sont des systèmes binaires accrétants de faible masse ou une étoile de type tardif perd de la masse par débordement du lobe de Roche. L’écoulement prend la forme d’un disque autour d’un astre compact, appelé l’astre primaire. Cet astre compact est une naine blanche dans les novae naines (ces systèmes sont donc des variables cataclysmiques) et une étoile à neutrons dans les transitoires X molles (ces systèmes sont donc des binaires X de faible masse).

Les éruptions sont des augmentations soudaines et substantielles de la luminosité du système. Actuellement, la meilleure explication que l’on ait des éruptions implique une instabilité thermo-visqueuse du disque, liée à l’ionisation partielle de l’hydrogène. Dans ce scénario, le disque alterne entre un état quiescent, froid, où il accumule de la matière et un état éruptif, chaud, où le taux d’accrétion est substantiellement augmenté.

Le modèle de l’instabilité thermo-visqueuse prédit correctement les grandes caractéristiques des courbes de lumière, toutefois certaines caractéristiques plus fines ne sont pas reproduites par la version "standart" du modèle. Dans mon travail, je me suis interessé à la possibilité que le taux de transfert soit augmenté pendant une éruption. C’est un ingrédient qui est souvent suggéré comme jouant un rôle important dans une éruption.

Dans la même rubrique :