Partenaires

CNRS Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Présentation

Les travaux de l’équipe Hautes Energies portent sur l’astrophysique des hautes énergies, plus particulièrement par l’étude observationnelle et théorique des objets stellaires jeunes (des protoétoiles aux étoiles jeunes dans le voisinage solaire), des objets compacts (naines blanches, étoiles à neutrons, trous noirs de masse stellaire ou super massifs) dans notre Galaxie mais aussi dans d’autres galaxies.

Les chercheurs de l’équipe Hautes Energies utilisent les instruments performants d’observations en rayons X à bord des satellites Chandra et XMM-Newton, ainsi que les télescopes au sol avec leurs instruments de haute qualité mise à la disposition de la communauté française.

Les activités scientifiques de l’équipe couvrent les problèmes astrophysiques de population (caractérisation de la densité, échelles de hauteurs des sources X) et d’évolution (evolution des binaires X ; activité magnétique dans les couronnes stellaires) , et la physique des disques d’accrétion (instabilité thermique/visqueuse ; structure de l’atmosphère ; irradiation du companion ; accrétion de masse dans des champs intenses de gravitation) et des jets (stabilité).

L’équipe Hautes Énergies est partie prenante du Survey Science Center (SSC) du satellite XMM-Newton, depuis sa création en 1996. Elle y joue un rôle essentiel, et accomplie dans ce cadre une activité de service.